Accueil

Découvrir le Domaine

Boutique

Balades 2CV

BLOG

Croisière bateau + dégustation

Bon Cadeau à offrir

Viticulture et vinification

Depuis 4 générations, la nature continue son œuvre et la vigne évolue au fil des saisons. Dominique et Clément sont très attachés à la nature, ce qui rend leur vin vivant et bien différent d’une année sur l’autre . Les différents millésimes sont l’expression même des conditions météorologiques.

Le Malbec demande beaucoup de soin, la taille de la vigne en « guyot simple » se fait en février et les bois coupés permettent, une fois broyés, un amendement naturel du sol. Viens l’arrivée des premiers bourgeons début avril et la vigne commence à profiter des journées qui rallongent. Lorsque le sol le permet la terre est travaillé mécaniquement pour que la vigne profite pleinement de la richesse du terroir. Les rameaux se développent  durant le printemps et nos deux vignerons aèrent la végétation de chacun des ceps de vigne. En convertissant le vignoble en Agriculture Biologique ils s’affranchissent d’intrants chimiques pour traiter la vigne contre les divers champignons ou insectes ravageurs et emploient plutôt des méthodes douces.

Arrive enfin la période ou les raisins sont à maturités, goûtées quotidiennement les baies doivent être mûres. Peau, pépins et jus doivent procurer aux vignerons la satisfaction de passer à l’action.

Les vendanges sont manuelles et les raisins sont soigneusement séparés des grappes, triés et mis en cuve  pour une fermentation lente et progressive. Chaque année la magie de la fermentation opère dans des cuves bétons où l’inertie y est très bonne. Ces dernières assurent une évolution constante des température et encore une fois la nature fait son travail. 

Une fois transformés en vin, les multiples décuvages permettent d’avoir un vin propre et stable. L’assemblage des rendements des différentes parcelles est alors finement élaboré puis le vin est mis en barriques. Le domaine la Paganie sélectionne des barriques de grandes qualités élaborées uniquement avec les chênes prestigieux de la forêt de Tronçais (03) 100 % français. Les barriques neuves, de moyenne chauffe, transmettent beaucoup d’arômes subtils au vin lors de  leur première utilisation (Cuvée Réserve des Henry). Elles sont ensuite réutilisées 3 années durant pour élever les cuvées traditionnelles. Elles ne servent alors qu’à stabiliser et arrondir le résultat,  ce qui permet aux vignerons de conserver toute l’expression fruité et gourmande du Malbec et le velouté de ses tannins fondus.

La patience de cet élevage offre une qualité de conservation exceptionnelle au vin et lui permet de vieillir jusqu’à plus de 15 ans pour certains millésimes. Après 6 mois ou 1 an d’élevage les vins sont embouteillés au domaine et stockés encore au moins 2 ans au caveau pour que vous puissiez les apprécier à leur juste valeur.