Terroir et histoire

terroir-et-histoire

Le vignoble profite d’un terroir exceptionnel :

  La basse plaine et les terrasses des vallées de la Dordogne et du Lot supportent des alluvions aux sols fertiles, qui unies à un climat plus doux et à la présence d’eau dans son sous-sol, en font depuis des temps reculés une région à vocation agricole essentiellement réservée à la culture viticole. Les sols de la basse plaine du Lot sont souvent remaniés par les crues, ils offrent des sols sablo-limoneux profonds, localement caillouteux. Les vallées secondaires et les combes entaillent l’ensemble des formations jurassiques crétacées et tertiaires. C’est un réseau de vallées particulièrement dense. 

 

Les moines cisterciens ont défié le relief et ont érigé au 12 ème siècle le village fortifié de Puy l’évêque qui domine, toujours aujourd’hui, fièrement le vignoble.

 

 Le vignoble familial vieux de 100 ans est établi dans des calcaires, les alluvions sont composées de galets calcaires, mal roulés, souvent plats, emballés dans une matrice argilo-silteuse. Le sol est limono-argileux et confère à nos vins beaucoup de richesses aromatiques et d’onctuosités. Le Malbec à toujours été le cépage identitaire de l’appellation Cahors, il était au moyen âge embarqué au pied du village sur des gabarres (barques a fond plat ) partant défier les méandres de la rivière Lot  jusqu’au premier port de commerce viticole français situé à Bordeaux avant de reprendre la mer vers les îles britanniques. Naturellement riche en antioxydant ( tannins ) le Malbec, aussi appelé COT Noir ou Auxerrois, à permis  au vin de bien supporter les voyages et le vieillissement.

 

Conditionné en barrique au moyen âge pour en faciliter la manutention et le transport, le Malbec à profité, avec le temps et les générations de vignerons, de cette enveloppe charnelle pour affiner ses tannins. Aujourd’hui, héritiers de ces siècles de savoir faire, Dominique et Clément continuent d’élever leur vin en barrique pour, d’une part, perpétuer les traditions, mais surtout pour arrondir les tannins parfois fougueux de leur vin 100 % Malbec lorsqu’il est encore jeune. Entonner un vin, c’est lui donner le temps de se reposer, de se micro-oxygéner de manière douce à travers les douelles, pour enfin obtenir un vin stable et élégant.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Inscription à la newsletter

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,